top of page

Les meilleurs jeux et outils ludopédagogiques pour prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture

Le harcèlement peut se définir comme une violence répétée, elle peut être physique, verbale, et psychologique. Différents types de harcèlements existent selon le contexte, l’identité de la victime, l’identité de l’auteur·ice, ou le type de violence.



Pour y faire face, des numéros et plateformes existent :


3018 : Numéro national contre toutes les formes de harcèlement

17 : Police et gendarmerie

114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques et dysphasiques

119 : Numéro d’appel national de l’enfance en danger

3919 : Violences Femmes Info

Plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles : Tchat d’échange avec les forces de police et de gendarmerie formées à ces violences



Zoé Moujeard, de Désclic

Autrice : Zoé Moujeard

Co-fondatrice de Désclic, je suis aussi détentrice d'un Master sur les Cultures et les Sociétés en contact. Mon truc à moi ? L'éducation interculturelle !



Aujourd'hui, on vous propose 8 outils à utiliser auprès de vos publics pour prévenir les situations de harcèlement et apprendre à les repérer.


Prévenir le harcèlement scolaire avec Révélations et TakAttak à la récré


Le harcèlement scolaire, comme son nom l’indique, est présent à l’école mais il peut aussi dépasser ce cadre, en se transformant en cyberharcèlement par le biais des réseaux sociaux. Est considéré tout harcèlement scolaire un harcèlement “commis à l'encontre d'un élève par toute personne étudiant ou exerçant une activité professionnelle au sein du même établissement d'enseignement” (Article 222-33-2-3 du code pénal).


Dans Révélations, les joueur·ses pourront échanger autour de situations de la vie quotidienne et y associer des émotions. Davantage tourné vers un public ados et jeunes adultes, Révélations permet de développer l’empathie et le vivre ensemble tout en abordant le harcèlement scolaire de façon explicite et franche.




TakAttak à la récré est le jeu parfait pour aborder le harcèlement scolaire, savoir le repérer, le prévenir, et agir en tant que témoin ou que victime. Pour des enfants dès 12 ans, cet outil utilise des cartes illustrant des moqueries et insultes que l’on peut entendre dans une cour de récré, afin d’apprendre à y répondre et à s’en défendre.



Prévenir le harcèlement moral avec TakAttak Trash


“Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.” (Article 222-33-2 du code pénal)


Dans la même veine que TakAttak à la récré, TakAttak Trash met les joueur·ses en face de situations insultantes et/ou discriminantes, auxquelles il·elles devront riposter. Avec un contenu plus… trash (tout est dans le nom !) il vise davantage les adolescents et jeunes adultes : on y aborde le racisme, la grossophobie, le validisme, le sexisme, les LBGTphobies, … tout un tas de comportements inappropriés à démonter !




Prévenir le cyberharcèlement avec Le code social et Cartadire réseaux sociaux


Le cyberharcèlement est un type nouveau de harcèlement, qui sévit en ligne via les réseaux sociaux et internet : il ne s’arrête pas lorsque la victime n’est plus en face de son ou ses harceleur·s. Il peut se traduire par des moqueries, des menaces, une usurpation d’identité, ou encore la publication d’informations ou de médias personnels par exemple.


Le Code Social est un jeu collaboratif qui aide au développement des compétences psychosociales en apprenant quels sont les comportements sociaux à adopter en ligne et comment favoriser une communication bienveillante. Savoir interagir sur les réseaux sociaux et comprendre comment les échanges y fonctionnent, ça permet aussi d’identifier les situations de harcèlement et de savoir comment réagir quand on en est témoin ou victime


Cartadire réseaux sociaux laisse plus de place à l’imaginaire, et sert de base pour débuter des discussions autour des réseaux sociaux, de leur place, et de leurs enjeux. Par l’usage de mots clés, il permet d’aborder toutes les thématiques liées à la place des écrans et à nos relations - en groupe ou en relation duelle, et à partir de 12 ans.




Prévenir le harcèlement sexuel avec Moi c’est Madame et La Relève


“Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.” (Article 222-33 du code pénal)


Pour prévenir le harcèlement sexuel et le harcèlement de rue, le duo d’outils Moi c’est Madame et La Relève est parfaitement adapté ! Se basant sur la même mécanique “attaque-riposte” et étant créés par les mêmes autrices, les deux combattent les actes sexistes à coup de punchlines bien placées, de challenges et de questions de culture générale. Si Moi c’est Madame vise plutôt les jeunes adultes, La Relève est adapté à un public plus jeune et adolescent.


Prévenir tous les types de harcèlements avec Feelings Harcèlement


Pour un atelier qui ne se focalise pas sur un seul type de harcèlement, l’outil Feelings Harcèlement est fait pour vous ! Cet outil permet la mise en place d’ateliers de prévention à destination des enfants, ados et adultes. Utilisable en groupe de 2 à 8 joueur·ses, l’objectif sera d’associer émotions et situations pour échanger autour du harcèlement sous toutes ses formes. C’est un outil qui favorise les discussions dans un cadre bienveillant, et qui vous permettra d’informer vos publics tout en vous basant sur des situations concrètes faciles à appréhender.


Jeu change le monde, slogan du Réseau Désclic qui change les comportements avec la ludopédagogie

Désclic accompagne les pros du social et de l'éducatif à agir face aux enjeux de société grâce aux sciences sociales et à la ludopédagogie 🌍 Discriminations, compétences psychosociales, addictions, sexisme, comportements violents ...

Notre objectif est de changer les comportements grâce à des jeux et outils ludopédagogiques et des formations ludiques

bottom of page