
La ludopédagogie
Le réseau Désclic intervient dans toute francophonie, pour agir sur les enjeux de société. Il rassemble des professionnel·les engagé·es pour faire bouger les lignes, tous issus du terrain et spécialisés sur une thématique de société.
Notre catalogue d'outils ludopédagogique
Des jeux édités et/ou distribués par Désclic

100% des jeux que vous trouverez sur notre catalogue ont fait l'objet d'un immense travail d'évaluation et de sélection🤔
Nous partons toujours de vos besoins terrains !
Il faut ensuite repérer le jeu qui pourra y répondre, monter un partenariat avec son auteur·ice ou éditeur·ice, le tester et l'évaluer, créer l'ensemble des supports de communication qui vous permettront d'en comprendre ses perspectives et limites, et le diffuser !
Et dans le cas où aucun outil ludopédagogique n'existe...
on se remonte les manches pour le créer 🤯
Des critères de sélection rigoureux pour les jeux de notre catalogue
🎯 L'objectif du jeu : accompagner et sensibiliser sur une thématique de société
En tant que pros de l'accompagnement, le jeu doit vous permettre d'agir sur une thématique de société à laquelle vous êtes confronté·es (violences, santé, insertion, compétences psychosociales...).
🔧 Une mécanique de jeu adaptée et adaptable à vos publics et à la thématique
Des outils adaptables à la diversité des publics (âges, perceptions du sujet, handicap...) et à l'ensemble de vos objectifs (transmettre des connaissances, faciliter les échanges, travailler un comportement...).
⭐ Des objets de qualité, pour des utilisations tout terrain
Suffisamment solides pour animer vos dizaines d'ateliers, transportables en visites à domicile et esthétiques pour maximiser la motivation. Et notre graal : une production en France ou en Europe, dans une gamme de prix cohérente.
🫶 La meilleure des relations partenariales
Nos auteurs et autrices sont très souvent des pros du social, de l'éducatif ou de la santé, qui se sont lancé·es dans un projet fou qui demande plein de compétences (communication, commercial, ingénierie pédagogique... !).
Nous sommes aussi là pour les accompagner.
Des éditeurs partenaires de qualité 👇






























Nos projets de création d'outils ludopédagogiques en intelligence collective
Des éditeurs partenaires de qualité 👇












Qu'est ce que la ludopédagogie ?
L'utilisation du jeu dans l'éducation ne date pas d'hier, mais il faudra attendre le 20e siècle pour qu'il soit pensé comme un véritable outil pédagogique (cc Maria Montessori ou John Dewey !).
🎲
Le terme serious game est récent (recrudescence en 2010) et celui de ludopédagogie l’est encore plus. Julian Alvarez (2018:29) qui a grandement contribué à la populariser, a défini la ludopédagogie comme "l’idée d’utiliser le jeu, encore les jeux sérieux (serious game), comme méthode pédagogique".
On parle aussi de gamification qui est « l’application d’éléments et de mécanismes du jeu à des situations, des contextes non ludiques » (Deterding et al ., 2011). La littérature autour du sujet reste peu nombreuse, mais les premiers résultats sur l’élaboration et la construction de certains savoirs, savoirs-faire et soft skills s’annonce prometteurs.
Chez Désclic, on compte bien mettre notre pierre à l'édifice ! Marie Tremblay est chercheuse en CIFRE chez Désclic, rattachée au laboratoire LabSIC de La Sorbonne Parie Nord, et mène notre recherche sur l'impact de la ludopédagogie pour changer les comportements.
Une double médiation grâce aux outils ludopédagogiques
Les jeux de société font partie de l'immense panel d'outils de médiation, qui permettent de faire tiers dans la relation accompagnant - accompagné. Couramment utilisés dans le travail social et éducatif, ils permettent d'établir une relation de confiance, de visibiliser des problématiques, de faciliter la communication, d'explorer les sujets ou solutions, et tant d'autres choses...
Les outils ludopédagogiques Désclic suscitent une nouvelle dimension - que la recherche de Marie Tremblay est en train d'explorer 😎 : au delà de son impact sur les publics visés, le jeu agit comme outil de sensibilisation et d'ajustement de la posture du professionnel utilisateur.

-
Le manque d'outil est considéré par les pros comme le principal obstacle à l'action et à l'accompagnement sur les enjeux de société. Les outils ludopédagogiques apparaissent comme une solution simple et efficace.
-
Les jeux Désclic intègrent les informations essentielles à transmettre sur les thématiques. Que le ou la professionnelle soit formée ou non sur le sujet, le jeu offre un contenu clef en main, vulgarisé et fiable.
-
Les thématiques à traiter sont parfois délicates, voire tabous. L'outil ludopédagogique permet au pro de prendre du recul et de ne pas se sentir personnellement engagé dans les informations transmises.
-
Les règles du jeu structurent l'organisation de l'atelier. Grâce au jeu, l'atelier est pré-conçu et structuré, ce qui évite un temps de préparation trop important.
Des jeux pour mobiliser et faciliter l'ouverture du dialogue

Le caractère fédérateur et engageant du jeu n'est plus a démontrer. La recherche de Denise Calliari (1991) montre que le jeu augmente la motivation et les interactions entre pairs.
Dans sa thèse sur le sujet, Salma Beddaou conclut que la ludopédagogie "met l’accent sur le partage, l’échange et le retour d’expérience entre les apprenants, ils démocratisent le savoir par l’interaction". Nathalie Nader-Grosbois, démontre que les joueurs « ont à gérer, non seulement leurs compétences cognitives (soutenues par les fonctions exécutives), mais aussi leurs compétences émotionnelles, motivationnelles et sociales ».
Bref : le jeu favorise les échanges, et c'est au combien important sur les sujets que l'on traite chez Désclic !
Des outils ludiques pour s'adapter à la diversité des public
Les outils ludiques offrent une grande flexibilité dans leur utilisation par les pros.
-
Un même jeu peut facilement être transformé ou utilisé de différentes manières pour l'adapter aux besoins spécifiques d'un public, d'un groupe particulier ou d'un individu.
-
La thématique abordée peut être affinée en choisissant tel ou tel paquet de cartes.
-
Un atelier peut durer de 30 minutes à 1 heure, simplement en ajustant le nombre de manches ou en introduisant des variantes de règles.
-
Un jeu complexe peut être simplifié pour les débutants, ou enrichi de règles avancées en s'adaptant au niveau de connaissances de chacun.
Le maitre mot : trichez ! ou plutôt adaptez votre outil ludopédagogique à votre public, votre contexte, vos besoins.

Différentes mécaniques de jeu pour différents effets pédagogiques

La mécanique d'un jeu, c'est un peu comme une recette de cuisine : elle détermine comment le jeu se déroule, quelles sont les étapes (actions des joueur·ses), comment les ingrédients se mélangent (interactions), et quelles sont les règles à respecter pour un résultat réussi. Il en existe énormément, et on ne cesse d'inventer de nouvelles manière de jouer.
En ludopédagogie, la mécanique est aussi importante que lecontenu : c'est elle qui va influencer la posture d'apprentissage des participant·es.
Quelques exemples :
-
Les quiz et jeux de questions comme Love sex & fun, permettent d'évaluer ou de transmettre des connaissances sur un sujet.
-
Les jeux coopératifs comme Feelings favorisent les échanges, et la pairagogie entre les joueur·ses.
-
Les jeux de riposte comme La relève encouragent les réponses spontanées, pour travailler les préjugés.
-
Les jeux "dont vous êtes le héro" comme SéduQ permettent de se projeter dans une expérience fictive pour mieux en comprendre les réalités.
-
Les jeux de stratégie comme Ecopolis demandent de comprendre un système pour faire des choix de jeu.
-
Les jeux de fresque comme Mille et une valeurs proposent au groupe de réfléchir et créer ensemble
-
Les jeux imagés comme Amour·s permettent de se positionner et d'échanger autour de ses propres expériences et représentations