Lutter contre le validisme
Inclusivité
Allié·es
Autonomie
Adaptation
Pour que chacun·e puisse jouir de ses droits et libertés fondamentales, quelle que soit sa situation de handicap.
Les points d'appui des actions Désclic
Inclusivité
S'assurer de l'accessibilité des actions et permettre l'inclusion de toutes et tous, quelle que soit la situation de handicap : physique ou psychique, visible ou invisible.
Allié·es
Agir pour que tous·tes prennent conscience de l’importance de leur rôle et de leur place dans la lutte contre le validisme.
Empowerment
Empouvoirement en français
Développer la capacité à agir, réagir et faire des choix en conscience pour redonner du pouvoir à tous et toutes.
Adaptation
Questionner nos actions, outils, et dispositifs pour nous adapter à chaque situation individuelle, quelle que soit la situation de handicap.
Quelles sont les politiques sociales relatives au validisme ?
-
Circulaire du 5 juillet 2021 relative au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médicosociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.
-
Circulaire N°DGCS/SD2A/2011/282 du 12 juillet 2011 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance, au développement de la bientraitance dans les ESMS
-
Article 225-1 du CP : Diminuer les discriminations basées sur le genre, l'orientation sexuelle, l'origine, la religion, le handicap, l'état de santé... et avertir sur ces situations
-
Circulaire n° 6375/SG du 6 octobre 2022 relative à la mise en œuvre de la politique interministérielle pour l’inclusion des personnes handicapées.
La posture Désclic
Notre démarche s'organise autour de convictions et de concepts forts, qui structurent nos actions et guident nos intervenants. La ludopédagogie et les sciences sociales sont au service de nos actions, pour maximiser notre impact sur la thématique à adresser 💪
Aller plus loin 📖