Trousse de secours : Prise de risque d'IST - Infection Sexuellement Transmissible
- 24 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct.
Dans nos trousses de secours, on t’aide à repérer une situation problématique pour passer à l’action plus efficacement. Pour aller + loin, on t’invite à te former en ligne sur les outils Désclic pour les utiliser avec ton public.

Autrice : Alixe Moujeard, travailleuse sociale et directrice de Désclic
Éducatrice spécialisée auprès de jeunes en difficultés, elle constate quotidiennement le besoin de sensibilisation et d’éducation de ses publics. C'est un déclic ! Elle fonde son entreprise pour créer des jeux et outils innovants à impact social, sur des thématiques diverses.
⚠️ Les signaux d’alerte
La plupart des IST ne présentent pas de symptômes visibles. Dès lors qu’une personne a un doute, il faut l’orienter vers le dépistage le plus rapidement possible. Le doute peut évidement venir d’un rapport sexuel non protégé, mais aussi de symptômes au niveau des parties génitales comme :
• des écoulements inhabituels
• des odeurs inhabituelles
• des rougeurs
• des boutons, verrues, chancres (ulcères)
• des démangeaisons
• une sensation de brûlure en urinant
• des douleurs pendant les rapports sexuels
• toute autre manifestation inhabituelle
🔎 Beaucoup pensent que seule la pénétration vaginale nécessite une contraception. Les modes de transmissions sont bien plus variés : caresses, fellation, pénétration anal (…).
Voilà un schéma récapitulatif diffusé par le super site depistage.be
Tu peux télécharger cette affiche dans les documents 📁 (en haut à droite), n’hésites pas le partager !
⚖️ La loi en bref
Préservatifs gratuits pour les -26ans
Aujourd’hui, les préservatifs masculins ET les préservatifs féminins sont 100% pris en charge sans ordonnance pour les moins de 26ans. Il faut simplement présenter sa carte vital en pharmacie. C’est grâce à deux lois de financement de la sécurité sociale, du 1e janvier 2023, puis du 26 décembre 2023.
🔎 Seules certaines marques sont remboursées : “Eden” et “Sortez-couverts” par exemple.
Dépistage des IST gratuit et sans ordonnance pour les -26ans
La loi du 23 décembre 2022 - toujours de financement de la sécurité sociale - permet la prise en charge à 100% et sans ordonnance pour les moins de 26ans, sur présentation de la carte vital.
Dépistage du VIH/SIDA gratuit et sans ordonnance pour tous
Dès lors qu’une personne est couverte par la sécurité social, elle peut aller se faire dépister du VIH/SIDA dans n’importe quel laboratoire. C’est sans rendez-vous, sans ordonnance, sans frais.
Réalisation du TROD dans les établissements médico-sociaux et associations
🔎 Pour le VIH/SIDA il existe un Test Rapide d’Orientation Diagnostique, qui permet d’avoir un résultat fiable en 30min, dès lors qu’il ai fait 3mois après la prise de risque. C’est une simple goutte de sang qui est prélevée au bout du doigt - un peu comme les dextro pour les personnes diabétiques - et qui est mise en contact avec des solutions qui va détecter la présence d’anticorps dirigés contre le VIH.
Depuis l’arrêté du 16 juin 2021, fixant les conditions de réalisation des tests rapides d'orientation diagnostique, les salariés des structures médicosociales - notamment - peuvent réaliser des TROD, dès lors que la structure est habilité par l’ARS.
📞 Les numéros à connaître
• Sida Info Service 0 800 840 800 : dispositif d'aide à distance en santé, pour répondre aux questions liées au VIH/sida, et aux problématiques connexes. Accessible 7 jours sur 7 de 8h à 23h. Il existe aussi un forum de discussion, et une boite mail.
• Sexualités, contraception, IVG 0800 08 11 11 : numéro vert d’information et d’orientation sur les contraceptions. Accessible du lundi au samedi de 9h à 20h.
🏠 Les structures de dépistage
Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic. Ils proposent des dépistages gratuits pour toustes, même les personnes non couvertes pas la sécurité sociale. Il existe un service CeGIDD dans la plupart des hôpitaux
• Tous les laboratoires
Réalise des dépistages pour toutes les IST, avec ou sans ordonnances. A partir de 26ans, pour avoir une prise en charge gratuite il faudra une ordonnance - hormis pour le VIH dont le dépistage est gratuit et sans rendez-vous.
Les centres de santé sexuelle accompagnent les personnes dans leur santé sexuelle, via des actions d’information et d’accompagnement, de dépistage, et d’orientation.
Association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France et en Europe. Il réalise des TROD, prévention, réduction des risque, soutien et accompagnement des personnes séropositives, actions de recherche, formations en santé communautaire.
En 2020, il y a au une baisse significative des dépistages IST à cause de la crise sanitaire. Et si les dépistages ont repris en 2021, les chiffres n’égalent pas encore ceux de 2019… Notre - ton ! - travail d’orientation est donc primordial.
Tu connais une structure spécialisée, une super ressource, ou tu trouves qu’il manque une info : mets-le dans les commentaires de cette leçon pour en faire profiter le plus grand nombre !



