Emprise : un outil ludopédagogique pour lutter contre les violences conjugales par le jeu
- 25 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Cinq ans après la création de cet outil par l'Association Les Célias et plusieurs centaines de boîtes de jeu vendues, Désclic réédite le jeu Emprise en l'enrichissant et en améliorant son efficacité.
Notre objectif : faire découvrir cet outil de lutte contre les violences conjugales au plus grand nombre, et promouvoir la sensibilisation des publics par le jeu et la ludopédagogie.

Autrice : Marie Tremblay
En Doctorat de Sciences de l'Information-Communication à l'Université Sorbonne Paris Nord ET chez Désclic, je travaille sur l'éducation à l'éducation à la sexualité par le jeu.
Pourquoi un jeu pour parler de violences conjugales ?
En 2024, la France recensait 137 féminicides. Ce sont donc 137 femmes tuées par leur (ex) partenaire. Autre chiffre : en 2022, le Gouvernement estime à 337 000 le nombre de femmes victimes de violences physiques, sexuelles, psychologique et / ou verbale au sein du couple. Et ce chiffre ne concerne que les femmes majeures.
Lutter contre les violences conjugales relève donc d'un enjeu de santé publique. Il parait nécessaire de sensibiliser aux différentes facettes que peuvent prendre les violences conjugales et aux dynamiques de domination, d'apprendre à repérer les signaux d'alerte et de visibiliser les parcours d'accompagnement.
Et c'est exactement avec ces objectifs en tête que deux Célias (Célia Saintillan-Lelou, et Célia Chotard) ont créé, entre 2018 et 2019, Emprise. Après un long travail de recherche sur le développement neurocognitif des enfants, les meilleures méthodes d’apprentissage, les procédures administratives et de soin des victimes, les besoins du terrain, le cycle des violences… elles diffusent cet outil ludopédagogique.
Elles pensent un outil qui permet, grâce à une mécanique "jeu dont vous êtes les héros", de montrer comment la violence s'installe, pourquoi elle perdure, et comment s'en sortir. Pour elles, le jeu est le meilleur moyen d'impliquer les participant·es et de provoquer de l'emptahie avec le personnage incarné. Cela permet aussi d'offrir un cadre bienveillant pour ouvrir le dialogue sur ce sujet très lourd.
De quoi parle l'outil ludopédagogique Emprise ?
Cet outil utilise les récits de vie de victimes. A travers une histoire immersive que le groupe va construire, le jeu aborde différentes formes d’emprise conjugale ainsi que les violences qui lui sont liées.
Pour résumer, voici tous les sujets que le jeu traite 👇
Rapports de pouvoir et violence de genre,
Cycle de la violence et la phase de lune de miel,
Dépendance et violence administrative et économique,
Isolement social et familial,
Violences liées à l’emprise :
violences verbales : insultes, reproches, menaces, critiques, humiliation
violences psychologiques : domination, chantage affectif, crises de jalousie, gaslight,
violences sexuelles : agression sexuelle, viol conjugal, revenge porn
violences physiques : coups, violence animale, féminicides, tentative de suicide et suicide
Les différents parcours d’accompagnement : social, familial, psychologique, judiciaire.

Qu'est ce qui change avec la réédition ?
Ce support de médiation est très vite devenu l'un des outils phares de Désclic. En 2025, nous avons donc décidé, avec Les Célias, de rééditer l'outil et de rendre sa prise en main encore plus simple pour les profesionnel·les de l'accompagnement ! Emprise s'est donc refait une petite beauté.

La boîte est plus petite et donc plus transportable, la numérotation des cartes a été simplifiée, et de nouveaux personnages ont été rajoutés (plus de diversité d'âge et de genre). Mais pas de panique : l'histoire reste exactement la même (nous n'allions tout de même pas changer une équipe qui gagne !).
Nous avons aussi profité de cette réédition pour écrire un guide pédagogique, support indispensable de tous outils ludopédagogiques. Ce document, accessible gratuitement depuis le site Désclic, détaille les adaptations possibles en fonction du contexte de jeu, du public et de vos objectifs. Il apporte aussi de nombreuses définitions sur la thématique, des informations autour du cadre légal, et des indications de structures d'accompagnement (associations, numéros d'urgence, lieux ressources).
Pour découvrir Emprise 2.0, rendez-vous sur notre boutique en ligne !