Nos expert·es en parlent
Connaitre les différentes discriminations à prévenir et accompagner
💪 Sexisme
-
Stéréotypes et normes de genre
-
Rôle sociaux et vie familiale
-
Egalité salariale
-
Harcèlement sexiste et sexuel
-
Outrage, harcèlement de rue, violences de genre
✊ Racisme
-
Préjugés et exclusion
-
Interculturalité
-
Respect des droits
-
Violences faites aux personnes racisées
🏳️🌈 LGBTIphobie
-
Identités de genre : transidentité, non-binarité (...)
-
Orientations sexuelles
-
Insertion sociale et professionnelle
-
Accès au soins et enjeux administratifs
-
Violences faites aux personnes LGBTI+
🤝 Validisme
-
Les différents types de handicaps
-
Inclusion et adaptation des dispositifs
-
Respect de droits
-
Vulnérabilités et violences subies
En savoir plus ...
Qu’est-ce qu’une discrimination ?
La discrimination est un traitement défavorable d’une personne, établi sur la base de caractéristiques personnelles, et qui touche des domaines prévu par la loi : l’emploi, le logement, l’éducation, l’accès à des biens ou des services (...).
Les caractéristiques concernées peuvent être : l’âge, l’origine, le sexe ou l’identité de genre, l’apparence physique, le handicap, la religion, le lieu de résidence (...).
Qu’est ce que le sexisme ?
L’objectif est d’intervenir avant ! On peut à la fois informer sur les addictions et leurs mécanismes, et favoriser les comportements favorables à une bonne santé (comme les compétences psychosociales).
Qu’est ce que le racisme ?
C’est une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, selon l’origine nationale, la couleur de peau, l’ethnie. La xénophobie est l’hostilité systématique contre les personnes d’une nationalité autre que la sienne, ou perçues comme telles.
Qu’est ce que la LGBTIphobie ?
La LGBTIphobie désigne le mépris, le dégoût, la haine en raison de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. Il existe plusieurs types de LGBTphobies : l’homophobie (gayphobie et lesbophobie), la biphobie, la transphobie.
Qu’est ce que le validisme ?
Le validisme, ou capacitisme, est la discrimination faite au personnes en situation de handicap. Cette idéologie part du principe que les personnes en situation de handicap doivent être réparées, transformées pour mieux correspondre à la norme. Il s’agit parfois de comportements hostiles - associant la différence à l’idiotie, la laideur, le déficit de courage (...)- , de comportements condescendants ou de compassion, ou de violences systémiques.
Avec quels partenaires travailler pour accompagner une personne discriminée ?
Les personnes discriminées peuvent saisir le Défenseur des droits qui pourra enquêter, proposer un règlement à l’amiable, voir demander des poursuites disciplinaires ou judiciaires.
De nombreuses associations sensibilisent et accompagnent les personnes sur tout le territoire : les CIDFF pour l’égalité femmes-hommes, SOS Racisme, SOS homophobie (...).
Pour réduire les violences et discriminations, et que tous·tes puissent disposer des mêmes droits et libertés.