top of page
  • Myriam Cavignaux

Sensibiliser contre le racisme : une problématique toujours d’actualité !

Aujourd'hui, nous abordons un sujet d'une très grande importance : la lutte contre le racisme. Malgré les progrès de notre société, le racisme persiste encore. Il est essentiel d'en discuter ouvertement pour trouver des solutions. Dans cet article, nous explorerons les différentes formes de racisme, ses conséquences et les actions que nous pouvons entreprendre pour promouvoir l'inclusion et le respect. En sensibilisant contre le racisme, nous aspirons à un avenir plus juste et équitable pour tous.

 
Caricature de Myriam Cavignaux, de Désclic

Autrice : Myriam Cavignaux


Actuellement en Master 2 en Didactique des langues, du FLE et du FLS : métiers de la recherche, de l'enseignement à la Sorbonne Nouvelle, je conjugue théorie et pratique chez Désclic.

 

S’insérer avec un accent ? Un combat parmi d’autres


Parlons d’abord d’un concept crucial : celui des personnes "racisées". Mais qu'entend-on par là ? En fait, il s'agit de mettre en lumière les injustices subies par certaines personnes en raison de leur origine ethnique ou de leur couleur de peau. Le terme "racisé" met l'accent sur le fait que ces personnes sont perçues et traitées différemment en fonction de leur race, même si le concept de race en soi est problématique et non-scientifique. “Le physique et l'origine ethnique des candidats influencent grandement les décisions d'embauche, indépendamment de leurs qualifications” (Socio-Economic Review). Ouille. Le racisme a toujours un lourd impact sur l’insertion professionnelle. 


Des têtes humaines de toutes les couleurs

Avec votre accent, vous n’arriverez jamais à rien” (LaVoixduNord)


Il n’est pas facile de se défaire de son accent, pourtant, les attentes irréalistes sur la maîtrise de la langue renforcent les préjugés et marginalisent encore davantage certaines personnes. Dalla Malé Fofana (Bishop’s University) explique : “L'accentisme, la discrimination fondée sur l'accent, procède du même principe que le racisme”. En tant que professionnel, tu peux sensibiliser ton entourage en engageant un dialogue pour remettre en question les stéréotypes et les préjugés, par exemple. Chacun peut agir en organisant des séances d'information, partageant des ressources éducatives ou encourageant les discussions ouvertes sur le sujet.


Bande dessinée pour illustrer le racisme

Imagine un étudiant qui vient d'un autre pays et qui travaille dur pour apprendre la langue du pays où il s’installe. Mais même s'il fait de gros efforts, les gens le jugent souvent à cause de sa façon de parler et de sa culture. Les préjugés sur d'où il vient peuvent le faire sentir moins important et même lui causer des problèmes à l'école ou au travail.


L’importance de la sensibilisation et de l’action


Bande dessinée pour illustrer le racisme



Qu’il soit institutionnel, systémique ou interpersonnel, le racisme exerce une pression immense sur les personnes. Et elles se retrouvent souvent confrontées à des barrières supplémentaires dans leur quête d'inclusion.



Bon, on va résumer un peu tout ça :


  1. Racisme institutionnel : “Des règles, des pratiques ou des comportements discriminatoires ancrés dans les institutions, qui désavantagent certaines personnes en raison de leur origine réelle ou supposée.” (Défenseur des Droits) Par exemple, l'accès inégal au logement ou à l'éducation en fonction de l'origine. 

  2. Racisme systémique : Selon la loi française, c’est “L'ensemble des processus sociaux, économiques et politiques qui, sans faire référence explicite à la race, concourent à maintenir des inégalités entre groupes ethniques ou raciaux”. Cela peut se traduire par des désavantages dans l'emploi, la politique ou la société en général.

  3. Racisme interpersonnel : “Comportements, attitudes, stéréotypes ou préjugés négatifs envers une personne en raison de son appartenance réelle ou supposée à un groupe racial ou ethnique” (Défenseur des droits). Cela peut se manifester par des propos ou des gestes déplacés envers quelqu'un en raison de sa couleur de peau.

  4. Discrimination : La discrimination se définit comme toute distinction opérée entre les personnes sur la base de critères protégés tels que l'origine, le sexe, l'âge, le handicap, l'orientation sexuelle ou les opinions politiques. Cette définition légale vise à lutter contre les traitements inégalitaires envers certaines personnes en raison de leurs caractéristiques individuelles ou de groupe. (Code Pénal)


Lorsqu’on accompagne une personne vers l’insertion sociale ou professionnelle, le racisme va avoir un impact. (Et on serait très curieux·se d’avoir ton retour d'expérience sur cette question…). Chez Désclic, on pense que nous - professionnel·les de l’accompagnement ✊ - on peut avoir un vrai impact positif pour sensibiliser à ces enjeux et agir pour lutter contre le racisme. Et on a quelques jeux pédagogiques - Takattak trash, Takattak à la récré ou encore Feelings harcèlement - particulièrement efficaces pour aborder ces questions de manière ludique et engageante auprès de ton public. La ludopédagogie permet de créer un espace de dialogue et de réflexion constructif, pour une meilleure compréhension et une prise de conscience collective.


Bande dessinée pour illustrer le racisme

Le racisme représente un obstacle majeur à cette inclusion, et il est primordial que tu en tiennes compte dans ta pratique, en sensibilisant ton public à cette réalité. Évidemment, l'équipe Désclic est prête à t’apporter tout le soutien et les outils ludiques pour contribuer une société inclusive !


 

Alors prêt.e à nous rejoindre ? 😁


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Jeu change le monde, slogan du Réseau Désclic qui change les comportements avec la ludopédagogie

Mais qui sommes-nous ?! 

Désclic accompagne les pros du social et de l'éducatif à agir face aux enjeux de société grâce aux sciences sociales et à la ludopédagogie 🌍 Discriminations, compétences psychosociales, addictions, sexisme, comportements violents ...

Notre objectif est de changer les comportements grâce à des interventions ludiques

bottom of page