top of page
  • Photo du rédacteurMarie Tremblay

Participez à la recherche d'impact Désclic

Dernière mise à jour : 26 avr.


Cela fait un an que Désclic a lancé sa recherche d’impact sur l’éducation à la sexualité par le jeu. Nous lançons maintenant la phase de récolte de données, et nous avons besoin de vous !

Désclic a été créé en 2019, avec la commercialisation de SéduQ. Cet outil d'éducation au consentement est né d’un véritable besoin d’outiller les professionnel·les ! L'objectif : leur permettre de mettre en place des séances d’éducation à la sexualité au sein des institutions du travail social. Nous en avons déjà longuement parlé.


Puisque nous sommes une entreprise aux ambitions sociales et solidaires, nous avons tout de suite souhaité évaluer la pertinence de cette méthode pédagogique. Nous avons donc lancé une recherche d'impact via une thèse ! Celle-ci est menée par Marie Tremblay, doctorante au LabSIC (Université Sorbonne Paris Nord) et responsable du pôle recherche chez Désclic.


Présentation du projet de thèse de Marie Tremblay sur l'utilisation de la ludopédagogie pour sensibiliser

⬇️ Un an après le lancement de cette recherche, voici nos premiers résultats :


Le jeu : une réponse à un besoin fort

Grâce aux observations de cette année, les professionnel·les nous ont soulevé un besoin important : celui d’être outillé·e et / ou formé·e sur la thématique de l’éducation au consentement. Bonne nouvelle donc, car SéduQ répondrait, au moins partiellement, à ce besoin exprimé ! Il permettrait aux professionnel·les d’avoir entre les mains un objet qui agit comme un intermédiaire entre eux et leur public.

Le jeu SeduQ en situation


Des difficultés qui persistent : prise en main et thématique

Si SéduQ vient répondre à un premier besoin, nous constatons toutefois qu’il reste certaines difficultés pour les professionnel·les quant à l’utilisation du jeu avec un public. Que cela soit sa thématique, ou bien sa prise en main, il est parfois délicat pour certains pros de se positionner en tant que maître du jeu. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées : un manque de connaissance théorique sur le sujet et donc la peur de ne pas se sentir assez prêt face aux questions du jeunes ; l’outil qui n’est pas adapté au public, un besoin d'accompagnement sur sa mécanique...

⚒️si ces hypothèses vous parlent, nous proposons un catalogue d'interventions 100% sur mesure !



Et vous alors, vous en pensez quoi de SéduQ ??

Si ces premières observations sont précieuses, nous aimerions maintenant recueillir l’avis des personnes qui ont pu utiliser / acheter / emprunter / découvrir SéduQ.


📢Voici un super questionnaire pour nous donner votre avis sur le jeu !








Comments


Jeu change le monde, slogan du Réseau Désclic qui change les comportements avec la ludopédagogie

Mais qui sommes-nous ?! 

Désclic accompagne les pros du social et de l'éducatif à agir face aux enjeux de société grâce aux sciences sociales et à la ludopédagogie 🌍 Discriminations, compétences psychosociales, addictions, sexisme, comportements violents ...

Notre objectif est de changer les comportements grâce à des interventions ludiques

bottom of page