top of page
  • Photo du rédacteurMarie Tremblay

Nos réunions de travail : des soirées test de jeux

Dernière mise à jour : 26 avr.

Nous le savons, les réunions d’équipe sont parfois longues, fastidieuses, éprouvantes. Mais quand on travaille dans une start-up qui crée et distribue des outils ludo-pédagogiques, certaines réunions se transforment vite en parties de jeux.

Et encore plus en ce moment...

 

Autrice : Marie Tremblay

En Master de Médias, Genre et Cultural Studies, je travaille depuis plus d'un an sur l'éducation à la sexualité chez les adolescent·es. Mon rêve : qu'elle soit beaucoup plus inclusive et égalitaire !


 

Tenez-vous prêt !! Les éditions Désclic vont bientôt sortir leur catalogue d’outils ludopédagogiques ! En un coup d'œil, vous pourrez choisir ceux qui conviennent le mieux à vos attentes.

Mais pour vous proposer la meilleure sélection, il faut passer par l’étape “test”. Cela fait donc trois semaines que nous organisons des réunions / soirées test de jeux avec les membres de l’équipe Désclic (oui, nous en sommes conscientes, notre métier est très chouette).


De découverte en découverte


Ces réunions ont été l’occasion de mettre la main sur des petites merveilles. C’est le cas de Coronials, un jeu sur une thématique plus qu’actuelle. Au même titre qu’un Où est Charlie ? le plateau de jeu, vous invite à discuter des situations et difficultés créées par la pandémie du Covid19. Ce jeu rend compte des inégalités ainsi que des multiples expériences vécues durant ces derniers mois.


Au creux de ta main a aussi pour ambition de faire découvrir des capacités différentes de celles que nous avons l’habitude de voir. Le but : faire deviner, grâce à des petits objets, des moments de la vie quotidienne à votre co-équipier·e qui a les yeux fermés. Un jeu magnifique (vraiment magnifique) qui fait prendre conscience aux personnes autour de la table de la complexité des sens et de la nécessité de l’inclusion.



Jouer pour se livrer


Nous en avons beaucoup appris sur nos collègues pendant ces soirées. Les jeux édités par Placote en sont la raison ! La planète des émotions et Improsocial visent plus particulièrement les enfants et jeunes ados et leur permettent de parler de leurs émotions lorsqu’elles et ils sont confronté·es à des situations parfois délicates. Du même éditeur, le très célèbre Dis ta vie est parfait pour se dévoiler tout en douceur. Le jeu crée un cadre bienveillant qui nous incite à nous exprimer sur des sujets variés.




Notre dernière soirée (oups, réunion) s’est conclue sur le jeu Cap sur la confiance, un incontournable pour reprendre confiance en soi ! Vous pouvez l'adapter à tous vos publics, peu importe l'âge et les conditions. Le but est de s'entraider et de se soutenir afin d'accomplir nos rêves et projets.


▶ Vous pourrez très vite découvrir tous ces jeux, et bien d’autres, dans notre catalogue d’outils ludo-pédagogiques. Tous aussi géniaux les uns que les autres, ils ont été créés par des personnes qui ont la même ambition que nous : promouvoir la bienveillance, le respect et l’inclusion.



176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Jeu change le monde, slogan du Réseau Désclic qui change les comportements avec la ludopédagogie

Mais qui sommes-nous ?! 

Désclic accompagne les pros du social et de l'éducatif à agir face aux enjeux de société grâce aux sciences sociales et à la ludopédagogie 🌍 Discriminations, compétences psychosociales, addictions, sexisme, comportements violents ...

Notre objectif est de changer les comportements grâce à des interventions ludiques

bottom of page