top of page
  • Photo du rédacteurDésclic

Comment prévenir et accompagner le harcèlement scolaire ?

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023

Le harcèlement scolaire est un problème grave qui peut avoir des conséquences négatives sur le long terme. Dans cet article nous explorons les défis liés au harcèlement scolaire et proposons des stratégies pour les aborder de manières efficace...

 

Autrice : Grâce Amba

Passionnée par la transmission de connaissances et titulaire d'une maîtrise en Sciences de l'Éducation et de la Formation, je suis actuellement en Service civique chez Désclic.


 

Violences répétées, psychologiques, physiques… Chaque jour les établissements scolaires d’enseignement et leurs professionnel·les découvrent de nouveaux élèves victimes ou auteurs de harcèlement.

Aujourd’hui l’ampleur du problème devient un point de départ pour explorer les méthodes les plus efficaces pour intervenir, accompagner, et prévenir.



C'est une salle de classe typique, où un professeur passionné enseigne à ses élèves. Malheureusement, même dans ce lieu de savoir et de découverte, le harcèlement scolaire peut s'infiltrer et perturber l'équilibre de la classe.

Il n’y a aucune cause unique de harcèlement. On note plutôt un ensemble de facteurs de risques, et des conditions de protection à réunir pour prévenir toutes les formes de violence à l’école.

Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous, et nécessite la mise en place d’action ! C’est l’objectif du programme pHARe mis en place dans les établissements scolaires.

Et si tous les cas de harcèlement se caractérisent par certains éléments communs, l’intervention doit être adaptée à chaque réalité et à chaque situation unique.

On insiste : il sera toujours préférable d’anticiper ce problème avant qu’il n’apparaisse. Pour faire rimer éducation et prévention, l’engagement des professionnel·les est primordial, encore faut-il avoir les ressources suffisantes et les bons réflexes pour traiter les cas qui surviennent entre les écoliers.


  • En cas de harcèlement - confié à un autre élève, à l’équipe éducative ou à la famille - le·la chef·de de l’établissement devra être informé. C’est lui qui mettra en place le protocole de traitement des situations de harcèlement établi par l’éducation nationale.

  • En cas de danger ou risque de danger, la transmission d’une information préoccupante ou d’un signalement est obligatoire. Le 119 est toujours une très bonne ressource pour vous soutenir.

  • Deux numéros sont à la disposition des victimes (à partager au plus grand nombre !) le 3020 pour le harcèlement, le 3018 pour le cyberharcèlement.


Il est fort probable qu’un enfant ou un adolescent qui vit cette situation ne sache pas comment surmonter le harcèlement. Le rôle de l’adulte est crucial pour orienter et soutenir l’élève à vaincre le harcèlement, et bien sûr lui offrir toute la protection dont il a besoin.


Dans cette image, nous pouvons voir une intervention visant à résoudre le problème du harcèlement scolaire. Des enfants heureux jouent ensemble sous la supervision attentive d'un adulte. Ensemble, ils travaillent à construire une communauté plus inclusive et à faire de l'école un endroit sûr pour tous. Cette image montre l'importance de l'éducation, de la coopération et de l'empathie pour éradiquer le harcèlement scolaire.

La santé mentale, l'état d’esprit de l’enfant, et son environnement, sont autant de points d’attention. Attention, la victime et l'agresseur ne sont souvent pas les seuls affectés par la situation : les autres élèves, les enseignants et, professionnel·les de l’établissement, ou les parents... nécessitent aussi toute notre attention.


Véritable levier de prévention, les compétences psychosociales (construire des relations interpersonnelles positives, l’estime de soi…) sont un aspect clé dans le développement et la croissance d’une personne. L’action contre le harcèlement scolaire ne doit pas avoir pour but exclusif d’éviter les conflits, mais plutôt de contribuer à l’amélioration du vivre-ensemble à l’école et au développement des habiletés prosociales des élèves. Aux côtés des professionnel·les, Désclic accompagne et forme à la mise en place d’actions de prévention contre le harcèlement.


Découvrez nos actions et nos outils ici :)


Jeu change le monde, slogan du Réseau Désclic qui change les comportements avec la ludopédagogie

Mais qui sommes-nous ?! 

Désclic accompagne les pros du social et de l'éducatif à agir face aux enjeux de société grâce aux sciences sociales et à la ludopédagogie 🌍 Discriminations, compétences psychosociales, addictions, sexisme, comportements violents ...

Notre objectif est de changer les comportements grâce à des interventions ludiques

bottom of page