

ANIMATION
L'empathie au coeur des relations positives
Face à toutes les situations liés au rapport aux autres et au monde, quelles émotions vivraient les joueurs.euses ? Travaillez l'empathie et développez les relations positives de vos publics grâce à Feelings, un outil complet, coopératif et ludique.
Dans votre structure
2 heures
Intervenant· : Ambassadeur·ice du Réseau Désclic
Jusqu'à 10 joueur·euses
Programme
L'animation sera réadaptée en fonction des publics et de leurs problématiques particulières. En fonction du besoin, elle pourra être orienté pour traiter les enjeux de prévention.
Abordons : Le vivre ensemble et l'empathie, la définition et compréhension des émotions, la communication verbale et non verbales, parcours de vie et souvenirs, relations intrafamiliales, relations amicales et amoureuses, enjeux de société, écologie, violences morales et physiques, éducation au consentement violences intrafamiliales, harcèlement scolaire.
Objectifs
- Développer l'empathie et les relations positives
- Améliorer la perception et l'expression des émotions
- Créer un cadre bienveillant pour ouvrir le dialogue
Répond aux objectifs des politiques sociales suivantes :
> Article 225-1 du CP : Diminuer les discriminations basées sur la handicap et avertir sur ces situations
Pour les établissements scolaires :
> Article R.421-20 du code de l'éducation prévoit la mise en place d'un plan de prévention des violences, incluant un programme d'action contre toutes les formes de harcèlement, dans tous les établissements scolaires.
> Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 qui fait de l'amélioration du climat scolaire une priorité pour refonder une École sereine et citoyenne.
> Programme "Phare" : plan de prévention au harcèlement dans les établissements scolaire lancé à la rentrée 2021
Pour les établissements sociaux :
> Circulaire N° DGCS/SD2A/2011/282 du 12 juillet 2011 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance, au développement de la bientraitance dans les ESMS
> Loi 2002.2 de janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale pour le respect des droits des usagers.
> Article L. 542-3 du code de l’éducation prévoit la mise en place d'une séance annuelle d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée, notamment sur les violences intrafamiliales à caractère sexuel
L'expertise de nos intervenant·es
Chaque membre du Réseau Désclic est à la fois professionnel·le de terrain certifié·e, mais aussi expert·e d'une thématique spécifique et spécialiste de la ludopédagogie !
