

ANIMATION
Education sexuelle et consentement
Organisez un atelier d'échange et de partage d'informations en toute bienveillance. L'animation s'adapte aux préoccupations de vos publics et répond à leurs questions de manière concrète et ludique.
Dans votre structure
2 heures
Intervenant· : Ambassadeur·ice du Réseau Désclic
Jusqu'à 15 joueur·euses
Programme
L'animation pourra être orientée pour aborder un sujet précis, et sera réadaptée en fonction des âges ou des problématiques particulières.
Abordons : L'éducation au consentement, le genre et l'orientation sexuelle, la drague et la construction d'une relation, l'égalité femmes-hommes, la contraception, le plaisir et le désir, les violences sexuelles, l'alcool-drogue et le consentement, le harcèlement et les nudes, la prostitution... et pleins d'autres tabous à lever !
Objectifs
- Favoriser une santé sexuelle positive
- Prévenir et réduire les violences sexuelles
- Créer un cadre bienveillant pour ouvrir le dialogue
Répond aux objectifs des politiques sociales suivantes :
> Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 du Ministère des affaires sociales et de la santé
> Article 225-1 du CP Diminuer les discriminations basées sur le genre, l'orientation sexuelle, le handicap... et avertir sur ces situations
Pour les établissements sociaux :
> Circulaire du 5 juillet 2021 relative au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médicosociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.
> Circulaire N°DGCS/SD2A/2011/282 du 12 juillet 2011 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance, au développement de la bientraitance dans les ESMS
Pour les établissement scolaires :
> Circulaire du 17 février 2003 relative à l'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées.
> Article R.421-20 du code de l'éducation prévoit la mise en place d'un plan de prévention des violences, incluant un programme d'action contre toutes les formes de harcèlement, dans tous les établissements scolaires.
> Programme "Phare" : plan de prévention au harcèlement dans les établissements scolaire lancé à la rentrée 2021
> Programmes "Non à l'homophobie" et "non à la transphobie" : campagne national d'information et de sensibilisation des collégiens, lycéens et de l'ensemble des membres de la communauté éducative
> Article L. 542-3 du code de l’éducation prévoit la mise en place d'une séance annuelle d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée, notamment sur les violences intrafamiliales à caractère sexuel
L'expertise de nos intervenant·es
Chaque membre du Réseau Désclic est à la fois professionnel·le de terrain certifié·e, mais aussi expert·e d'une thématique spécifique et spécialiste de la ludopédagogie !
